L’association PolyJapan

En Europe, l’image véhiculée par la culture japonaise est fréquemment restreinte à une poignée d’éléments : mangas, sushis, arts martiaux… Le plus souvent, ces idées sont incomplètes, voire faussées par notre regard « occidental » et l’aura un brin mystérieuse véhiculée par ce pays.

C’est pour faire découvrir d’autres aspects de ce monde fascinant, ainsi que pour offrir un cadre propice à l’échange autour de cette passion, que l’association PolyJapan est née. Cette association à but non lucratif de l’EPFL, rattachée à l’AGEPoly, est composée d’étudiants ayant envie d’utiliser leur temps libre pour promouvoir leur passion pour le Japon. Afin d’atteindre cet objectif, nous mettons en place diverses activités pour partager nos connaissances avec les adeptes comme les novices, en touchant en particulier les membres du campus lausannois (EPFL et UNIL, environ 20’000 personnes).

Depuis ses débuts, l’association organise régulièrement des projections de séries d’animation japonaise et de films en version originale sous-titrée, dont la fréquence a augmenté avec le temps, jusqu’à atteindre une base hebdomadaire. Ces séances destinées aux étudiants leur ont permis de s’initier à de nombreux éléments de la culture japonaise. Désirant offrir une approche supplémentaire du Japon, des cours de japonais de différents niveaux, accessibles aux étudiants, ont été mis en place avec un succès croissant auprès de la population du campus. Pour donner la possibilité aux amateurs de satisfaire leurs envies, PolyJapan propose de la petite restauration japonaise lors de ses différentes activités et des divers événements ayant lieu sur le campus.

Prenant de l’ampleur au fil des ans, l’association PolyJapan a créé un événement de deux jours touchant la Suisse et les pays environnants : Japan Impact. Il s’agit d’une convention ralliant les différentes facettes de la culture japonaise pour intéresser un large public et permettre une découverte du Japon sous tous les angles.