Les Ateliers Culturels

Japan Impact, c’est aussi de nombreux ateliers culturels, qui vous permettront de vous familiariser avec certains arts nippons traditionnels et, peut-être, de repartir avec vos propres créations !

Un nombre maximum de participants est attribué à chaque atelier, sauf précision. L’inscription pour y participer est vivement recommandée, sous peine de ne plus avoir de places à l’heure H. Des feuilles seront disposées devant les salles d’ateliers pour vous permettre de vous inscrire. Les personnes ajoutant leur nom sur une feuille déjà pleine seront placés sur liste d’attente, mais une place ne pourra pas leur être garantie.
(présentation par ordre alphabétique)

Calligraphie

Calligraphie (10 personnes)

Sa. : 13h00, 17h30, 19h30, salle Matcha / CE102
Di. : 11h00, 13h30, 15h00, salle Ginkgo / CE5

La calligraphie est l’un des plus beaux arts du Japon et représente non seulement la belle écriture, mais aussi l’harmonie et la juste proportionnalité entre le plein et le vide. À travers elle s’incarne l’un des principes esthétiques les plus répandus au Japon, le rapport entre la simplicité et l’élégance, le vabi-sabi.

Chaque trait est important, tout comme son début, le sens de son tracé, et sa fin. Aucun geste n’est superficiel, pour un résultat d’une délicatesse incroyable.

Venez vous initier !

CérémonieThé

Cérémonie du Thé Matcha (20 personnes)

Di. : 12h00, 13h30, 15h00, salle Mochi / CE102a

La cérémonie du thé japonaise ou la voie du thé utilisant le thé en poudre « matcha ». Au 16ème siècle, Sen-no Rikyû, le fondateur de l’école Urasenke, disait souvent « ce que l’on fait dans la cérémonie est simplement bouillir de l’eau, préparer du thé et le boire ». Ses paroles sont très simples mais pourquoi, alors, la pratique en est aussi assidue et longue ? C’est peut-être parce qu’il est très précieux de partager avec des participants un bol de thé dans une atmosphère paisible, mais cette atmosphère ne se crée pas facilement.

Les quatre points importants pour sa réalisation sont le « wa » l’harmonie, le « kei » le respect, le « sei » la pureté et le « jaku » la sérénité. L’idée de l’« Ichigo chie » que chaque moment est un moment unique et que chaque rencontre est une rencontre unique explique aussi l’esprit de la cérémonie du thé.

CoursDessin

Cours de Dessin (25 personnes)

Sa. : 14h00, 15h30, salle Matcha / CE102

L’atelier Cordeb’Art est le pionnier du dessin MANGA en Suisse. Tous les jours, des cours sont proposés au sein des locaux lausannois. A l’occasion de Japan Impact, Julien Cordebar sera présent pour assurer une initiation au dessin d’un personnage manga.

Que vous aimiez dessiner, que vous aimiez les mangas ou mieux, que vous aimiez les deux, soyez assurés que vous serez ravi de suivre notre activité.

Plus d’information sur l’École ? Cordeb’Art

CoursJaponais

Cours d’initiation au japonais (pas de limite)

Sa. : 11h30, 13h00, 14h30, salle Ginkgo / CE5
Di. : 11h00, 12h30, salle Sapporo / CM100

Dans un festival sur la culture japonaise, quel atelier aurait plus sa place que celui vous permettant de vous initier à la langue japonaise ? Grâce à ces ateliers, répartis en trois thématiques (se présenter, au restaurant et lecture des kanjis), vous pourrez comprendre quelques bases sur le fonctionnement de cette langue, si belle et poétique, aux sonorités douces et élégantes. Et peut-être apprendre comment vous dépatouiller dans quelques situations !

Sans inscription.

DanseJaponaise

Danse japonaise (pas de limite)

Sa. : 15h30, salle Natsu / CE3
Di. : 15h00, salle Matsuri / Grande Scène

Laissez-vous guider par la talentueuse danseuse du duo Soubugen, Yuko Sarya, qui vous initiera à son art de la danse traditionnelle japonaise.

Des mouvements tout en grâce, une poésie irrésistible, du charme, de la beauté et de l’élégance. C’est rare, et ça vaut le coup.

Sans inscription.

Atelier Ninja

Être un Ninja (25 personnes)

Sa. : 16h30, salle Ginkgo / CE5

Cet atelier pour enfants, animé par Axel Mazuer, leur permettra de se familiariser avec le principe des 5 éléments. Ils pourront également inventer des moyens de se cacher comme les ninja avec chacun de ces éléments. Voilà qui devrait les faire plonger dans un univers dépaysant le temps d’une heure !

Une conférence sur les techniques et l’histoire des ninja aura également lieu le samedi, à 14h30. Axel Mazuer tiendra également un stand durant Japan Impact, où vous pourrez acheter ses livres et les faire dédicacer.

Ikebana

Ikebana (15 personnes)

Di. : 14h00, 17h00, salle Sapporo / CM100

L’Ikebana est un art floral traditionnel japonais qui a une a histoire de plus de 550 ans. À l’origine, il a été inventé pour orner l’autel bouddhique. Il évolue petit à petit en temps qu’art ornemental des pièces de maison.

L’Ikebana, dans sa construction, crée une harmonie linéaire (contrairement aux compositions florales occidentales), jouant sur le rythme et les couleurs. Que ce soient les fleurs, les tiges, les feuilles, ou même le vase, chaque élément a sa place dans le résultat final. Reposant.

Kimonos

Kimonos (6 personnes)

Sa. : 18h00 (femmes), 19h30 (mixte), salle Ginkgo / CE5

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais, porté de nos jours essentiellement pour des occasions particulières. Le vêtir et le porter correctement n’est toutefois pas aussi simple que l’on pourrait le penser au premier abord.

Lors de cet atelier, venez apprendre comment porter l’un de ces kimonos en petits groupes. Et pourquoi ne pas vous prendre en photo dans cette tenue si particulière et élégante?

Il est possible d’avoir cet atelier grâce à AOI Clothing qui nous prête des kimonos et qui tiendra également un stand à Japan Impact.

Ateliers d’1h15. Le premier atelier est réservé aux femmes ; le deuxième est mixte.

Kodo

Kōdō (cérémonie d’encens) (10 personnes)

Di. : 11h30, salle Fuyu / CE4

Le kōdō est l’art japonais d’apprécier les parfums. Pendant la période Sengoku (16ème siècle), cet art pourtant bien plus méconnu aujourd’hui était tout aussi populaire que la cérémonie du thé auprès des aristocrates.

Cet art se découvre très bien autour d’un petit jeu. Saurez-vous reconnaître toutes les fragrances et différencier les odeurs de différents bois parfumés ?

NailArt

Nail Art (10 personnes)

Sa. : 15h30, salle Mochi / CE102a
Di. : 15h00, salle Matcha / CE102

Le Nail Art est l’art de la décoration des ongles. Les techniques varient autant que les supports : ongles naturels ou artificiels, en gel, en résine, capsules plastiques… Très populaire en Asie, cette discipline y voit se développer des styles très colorés et en relief.

Cet atelier permettra de se familiariser avec les techniques principales de Nail Art et de découvrir les particularités du style japonais. Il s’appuie sur une documentation très fournie (nombreuses publications japonaises) et un matériel varié permettant de nombreux essais.

Ateliers d’1h30.

Origami

Origami (20 personnes)

Sa. : 12h00, salle Mochi / CE102a
Di. : 16h00, salle Ginkgo / CE5

L’Origami, ou l’art de pliage du papier, est l’une des différentes façon de modeler le papier afin de lui donner une forme. Il s’agit de l’un des plus vieux arts exercés au Japon et a été utilisé dans de nombreux domaines, du rite religieux au développement de l’enfant, en passant évidemment par le divertissement et l’expression de sa créativité.

La grue en origami, en particulier, est devenu un symbole de paix. Une légende dit que celui qui aura réalisé 1000 grues verra son voeu exaucé. Et qui sait, peut-être qu’en les déposant sur notre Arbre à Souhaits, vous doublerez vos chances ?

Attention, les ateliers durent 2h00 !

Sceaux

Sceaux japonais (10 personnes)

Sa. : 18h30, salle Mochi / CE102a
Di. : 11h30, salle Matcha / CE102

Le sceau est un élément majeur de la communication écrite au Japon. Il joue un rôle de signature en garantissant l’authenticité du document. Le motif présent sur le sceau est le nom de son propriétaire.
Il est gravé au burin sur une pierre à grain fin et uni. L’emploi de cet outil favorise les traits droits et s’associe à un style de calligraphie spécifique au sceau : le style sygillaire ou Tensho.

Attention, les ateliers durent 2h30 et sont réservés aux adultes.

Sérénite

Sérénité – Cérémonie du Thé Sencha (5 personnes)

Sa. : 11h00, 14h00, 17h30, devant la salle Matsuri
Di. : 14h00, 15h30, devant la salle Matsuri / Grande Scène

Durant la période Edo, au début du 17ème siècle, un nouveau mouvement, une nouvelle pratique du thé se dessine au Japon. Les lettrés, par esprit de liberté et en réaction face à l’ordre établi, se tournent vers un nouveau type de thé, le sencha, thé en feuilles que l’on boit infusé.

La liqueur transparente du sencha leur évoque la limpidité de l’esprit libre. Bien sûr, il ne s’agit pas encore de ce que l’on appelle « sencha » aujourd’hui, mais de ce qu’on appelle alors « tôcha » (唐茶 littéralement « thé des Tang »). Le « sencha do » est né, et c’est avec lui que les fameuses théières « Kyusu » seraient apparues.

Au 19ème siècle, cette pratique de « la voie du Sencha » donne naissance à nombre d’écoles et cette pratique se codifie. Madame Kumiko Murooka est licenciée de l’école « Ogasawara Sencha school ». Elle vient régulièrement présenter cette cérémonie Sencha à la boutique Sérénité.

Cette forme culturelle est très peu connue ce qui est fort dommage car elle pourrait être un média pour la promotion du thé japonais au Japon et ailleurs.