Les Conférences

Conférences thématiques sur quelques aspects de la culture ou de la vie japonaise, sur les univers vidéoludiques ou encore animées par nos invités qui vous présenteront leur univers et leur parcours, elles vous permettront d’enrichir votre savoir tout en vous amusant de manière interactive. Il y en aura pour tous les goûts, et ça, c’est chouette !
(présentation par ordre alphabétique)

Musiques

Création et adaptation de musiques d’univers fantastiques et vidéoludiques
présentée par Cédric Baravaglio et le Neko Light Orchestra

Sa. : 17h30, salle Sakura / CE6 (durée : 30-45 minutes)

Cédric Baravaglio, compositeur de musiques de jeux vidéo et de films, ayant par exemple écrit pour Eitr the Game, Graywalkers ou StarHammer 2, et le Neko Light Orchestra, qui a revisité de façon « orchestrale – rock » de nombreuses compositions de ces univers, vous proposeront une conférence axée autour de cet élément essentiel au succès d’un film et qui fait parfois la renommée d’un jeu : la musique.

Influences, parcours professionnels, difficultés et bonheurs rencontrés dans ce métier ? Artistes servant l’image, ou l’image servant la musique ? Comment perçoivent-ils leurs oeuvres ? On le saura peut-être bientôt.

CosplayMakeUp

Démonstration de maquillage professionnel
présentée par Sarah Pochon (Maquillage Création)

Sa. : 18h30, salle Fuyu / CE4 (durée : 1h)

Sarah Pochon, maquilleuse professionnelle lausannoise, spécialisée dans le maquillage SFX, beauté et studio, vous propose une démonstration de maquillage tout en répondant à vos questions sur le matériel, les produits et les techniques utilisés afin de réaliser certains effets pour modifier, accentuer ou remodeler le traits ou certaines parties du visage, comme la forme des sourcils, des yeux ou des lèvres.

Vous aimeriez améliorer les maquillages de vos cosplay, en tenter de plus osés ? Cette conférence – démonstration est à ne pas manquer !

ArianeBeldi

Des estampes aux mangas aux animes: une brève histoire de l’industrie japonaise du divertissement audiovisuel
présentée par Ariane Beldi

Sa. : 12h30, salle Kyoto / CM2 (durée : 1h00 – 1h30)

Cette présentation propose un parcours historique du développement de l’industrie japonaise du divertissement audiovisuel et se concentrera plus particulièrement sur les interactions entre deux secteurs médiatiques-clé, à savoir l’édition papier et l’animation (cinématographique et télévisuelle). En effet, ces relations se sont construites progressivement depuis le début du 20ème siècle et ont largement contribué à façonner la manière dont les franchises actuelles sont réalisées.

Cette conférence mettra en lumière les processus artistiques et commerciaux de production des mangas et des animes. !

Ninja

Les ninja. Histoire et techniques.
présentée par Axel Mazuer

Sa. : 14h30, salle Natsu / CE3 (durée : 1h00)

Axel Mazuer écrit des livres sur les ninja et le Japon médiéval, pour le compte des éditions Albin Michel.

Grâce à ses travaux, le public francophone peut enfin avoir accès aux secrets des guerriers ninja, au travers de grands textes traditionnels que sont le « Shôninki » et le « Bansenshûkai ».

De l’ado amateur de manga qui lit « Naruto » jusqu’aux pratiquants d’arts martiaux chevronnés, en passant par les amateurs de philosophie orientale ou de poésie japonaise, ces ouvrages connaissent le succès auprès d’un large public, et ont déjà été traduits en plusieurs langues.

Venez écouter le maître en conférence.

Axel Mazuer tiendra également un stand durant Japan Impact, où vous pourrez acheter ses livres et les faire dédicacer.

LinksTheSun

LinksTheSun

Sa. : 15h30, salle Sakura / CE6 (durée : 1h00)
Di. : 13h30, salle Natsu / CE3 (durée : 1h00)

Notre invité, LinksTheSun, se fera un plaisir de répondre à vos questions durant ces conférences.

Curieux de connaître le parcours, les choix artistiques ou la façon dont un épisode de « Non mais t’as vu ce que t’écoutes ? » s’écrit (et les heures d’écoute douloureuse derrière) ? Ou alors, tu préfères savoir quelle est la couleur préférée de Links ou ce qu’il prend au petit-déjeuner les jeudis matin ?

Il sera là pour vous répondre (ou pour ne pas vous répondre). En tout cas, il sera là !

Lolita

Lolita : plus qu’une mode
présentées par Natália Mansano et Pyl

Sa. : 14h00, salle Kyoto / CM2 (durée : environ 30 minutes)
Di. : 12h30, salle Kyoto / CM2 (durée : environ 30 minutes)

Qu’est-ce que la mode japonaise Lolita ? Comment le Lolita est-il ? Qu’est-ce qui motive des jeunes filles et jeunes hommes du monde entier à le porter ? Pyl, Lolita et co-auteure de l’exposition « Portraits de Lolitas : Princesses Modernes » présentera son univers, ainsi que le projet photographique de Natália Mansano.

Cette conférence survolera l’histoire de cette mode et questionnera le public sur sa relation à l’image de soi et à la féminité en Suisse.

Kamishibai

Mukashi! Mukashi! Hall-Kamishibaï
présentées par Nathalie Jendly

Sa. : 12h00, salle Salle Haru / CE100
Di. : 11h30, salle Salle Haru / CE100

Le kamishibaï était aussi appelé « Cinéma du pauvre » et se développa au Japon, il y a près d’un siècle. Les récits étaient transmis par les conteurs. Ils parcouraient sur leur bicyclette les rues des villes japonaises et narraient quotidiennement des récits suivis par un public fidèle et nombreux, au coin de leur rue.

L’occasion de promouvoir et faire découvrir cet outil de communication alliant art graphique et traditions orales.

Deux conférences les samedi 20 à 12h et dimanche 21 à 11h30 au Hall-Kamishibaï par Nathalie Jendly, responsable de La Suisse raconte et du Hall-Kamishibaï (Promotion du kamishibaï en Suisse) à Vevey.

Nyo

Nyo.

Sa. : 15h30, salle Fuyu / CE4 (durée : 1h00)
Di. : 15h30, salle Fuyu / CE4 (durée : 1h00)

Nyo., notre invité illustrateur / infographiste, animera deux conférences autour de son parcours et de sa vision artistique et critique des univers vidéoludiques. Il répondra à vos questions, sérieuses ou non, et peut-être que, si vous le demandez gentiment, il dessinera quelques trucs au tableau noir.

Vous avez toujours voulu savoir les différentes techniques utilisées sur un speed-painting ? Le temps que cela prenait ? Les outils utilisés ? Les inspirations ? Vous vous demandez pourquoi quand il semble gribouiller une dizaine de traits au hasard, ça donne un superbe décor ou personnage alors que quand, vous, vous gribouillez une dizaine de traits au hasard, ça donne une dizaine de traits au hasard ? Il est temps de poser toutes ces questions !

SentaiProd

Sentaï Prod (+ Olydri Éditions)
présentées par Florence Torta et Philippe Cardona (+ Mathieu Zecchini)

Sa. : 17h00, salle Natsu / CE3 (durée : 1h00)
Di. : 14h00, salle Sakura / CE6 (durée : 1h00)

Les scénaristes, dessinateurs, coloristes Florence Torta et Philippe Cardona, qui forment l’équipe de Sentaï Prod, vous proposeront deux conférences : la première, qui aura lieu samedi, sera tournée vers le parcours des deux artistes, que ce soit le chemin qui les aura mené à l’univers de la BD ou celui parcouru dans cet univers et, en particulier, sur leur manga, Sentaï School, en cours de réédition ; pour la seconde, dimanche, ils seront accompagnée de Mathieu Zecchini, représentant d’Olydri Éditions, l’éditeur de Sentaï School, et vous permettra de découvrir ce qui se cache, existe et se développe derrière le monde de l’édition lorsqu’on parle de formats inhabituels comme le manga dans nos pays occidentaux.

Et n’oubliez pas de leur mettre quelques craies entre les mains.

VoyagesJapon

Voyager au Japon : préparer son premier séjour
présentée par Tenshirock

Sa. : 12h00, salle Sakura / CE6 (durée : 2h)

Tenshirock (manager chez Japan FM et acteur de la websérie Noob) vient partager son expérience concernant le Japon lors d’une conférence expliquant comment organiser un voyage sur l’archipel nippon. Venez poser vos questions, prendre quelques bonnes adresses et apprendre quelques « life hack » pour votre futur séjour.

Que vous souhaitiez partir en voyage découvrir la beauté du paysage et la folie tokyoïte, que l’envie de partir y étudier vous titille depuis quelque temps ou encore que vous projetiez peut-être d’y travailler et d’y habiter, c’est la conférence à ne manquer sous aucun prétexte !

Et venez ensuite tester vos connaissances sur ce pays grâce aux Quiz Yamanote !