Les Conférences

Conférences thématiques sur quelques aspects de la culture ou de la vie japonaise, sur les univers vidéoludiques ou encore animées par nos invités qui vous présenteront leur univers et leur parcours, elles vous permettront d’enrichir votre savoir tout en vous amusant de manière interactive. Il y en aura pour tous les goûts, et ça, c’est chouette !
(présentation par ordre alphabétique)

Musiques

À la découverte de la Bande Originale
Présentée par Cédric Baravaglio

Sa. : 12h15, salle Ginkgo (durée : 60 minutes)

La Bande originale, c’est 50% d’un film, d’un jeu, d’une bande annonce, c’est souvent le fruit d’un travail laborieux d’un seul compositeur ou de plusieurs, d’ingénieurs du son, d’orchestrateurs d’artistes de sessions, de… bref c’est bien plus qu’une simple musique. Nous avons la chance que ce soit notre métier mais comme tout métier « de rêve », c’est difficile et nous allons vous dévoiler les coulisses de ce voyage qui démarre dans une tête, un rêve ou sur un bout de nappe dans un restaurant, et qui finit dans les oreilles de milliers de personnes, suscite des émotions et galvanise ces jeux, ces films ou ces séries dont nous raffolons. Avec des extraits vidéo et musicaux inédits issus de notre travail, nous vous proposons de découvrir ce monde encore trop méconnu.

Des estampes aux mangas aux animes: une brève histoire de l’industrie japonaise du divertissement audiovisuel
Présentée par Ariane Beldi

Sa. : 15h30, salle Ginkgo (durée : 60 minutes)

Cette présentation propose un parcours historique du développement de l’industrie japonaise du divertissement audiovisuel et se concentrera plus particulièrement sur les interactions entre deux secteurs médiatiques-clé, à savoir l’édition papier et l’animation (cinématographique et télévisuelle). En effet, ces relations se sont construites progressivement depuis le début du 20ème siècle et ont largement contribué à façonner la manière dont les franchises actuelles sont réalisées. Cette conférence mettra en lumière les processus artistiques et commerciaux de production des mangas et des animes !

Tenshirock

Geekin’ Tokyo
Présentée par Tenshirock

Sa. : 10h45, salle Gingko (durée : 90 min)

Tenshirock vous emmène en ballade dans les quartiers et les coins les plus Geek de Tokyo. Pour les meilleurs plans gadgets et goodies, les soirées games-center/maid café/karaoke et pour croiser vos héros préférés, c’est simple : suivez le guide !

Patrick_Borg

Le monde du doublage avec Patrick Borg et Brigitte Lecordier
Présentée par Patrick Borg et Brigitte Lecordier

Sa. : 13h30, salle Ginkgo (durée: environ 60 minutes)
Di. : 11h00, salle Ginkgo (durée:environ 60 minutes)

Les doubleurs ou seiyu sont des éléments essentiels d’une animation visuelle de nos jours, ils sont les transmetteurs de puissantes émotions par leurs voix. Venez revivre les séries de votre enfance comme Dragon Ball en conférence ou en atelier avec de célèbres doubleurs francophones, Patrick Borg et Brigitte Lecordier.

Ototo_Ofelbe_Taifu

Les mangas, du Japon à la Suisse, les périples de nos héros !
Présentée par les maisons d’édition Ototo, Oflebe et Taifu

Di. : 11h45, Théâtre/Sakura (durée: environ 45 minutes)

Vous avez toujours rêvé de connaître l’envers du décor du métier d’éditeur mangas? Cette conférence est pour vous! De la création de maisons d’éditions à leur popularité, du choix des licences à leur achat, du travail fait sur celle-ci aux raisons des reports qui nous font parfois frétiller, vous saurez tout! Un retour et un développement sur l’année 2016 qui a été celle des derniers gros succès mangas (My Hero Academia, One Punch Man, Platinum End, Ki et Hi…) sera également fait. N’hésitez donc pas à nous rejoindre, et psst, il y aura même des cadeaux à la clef!

Maliki

L’auto-édition du quotidien avec Maliki
Présentées par Maliki

Sa. : 16h00 , Théâtre/Sakura (durée : environ 45 minutes)

Maliki, chaque semaine, publie sur son blog maliki.com une petite BD en rapport avec sa vie quotidienne. Elle y aborde des sujets qui la tiennent à cœur, comme par exemples ses chats et les autres bestioles qui peuplent sa maison, son métier d’auteur, ses réflexions diverses, et plus généralement, tout et n’importe quoi. La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle.

Tenshirock

Vivre au Japon
Présentée par Tenshirock

Di. : 15h30, Théâtre / Sakura (durée : 90 min)

Suite directe de celle donnée l’année dernière, cette conférence donnée par Pierre-André Grasseler aka Tenshirock expliquera les étapes d’une installation durable au Japon. Tenshirock à vécu et travaillé au Japon pendant plus de trois ans, aujourd’hui encore il travaille en étroite collaboration avec ce pays du fait de ses activités au sein de Japan FM.
La dernière partie de la conférence étant une session de questions-réponses, n’hésitez pas à préparer des interrogatoires, il ne demande qu’a vous répondre.

PIP

Pôle d’improvisation de l’EPFL

Di. : 18h00, salle Gingko (durée : 60 min)

À défaut de pouvoir amener un théâtre Kamishibai pour la neuvième édition, Japan Impact vous propose une nouvelle fois de l’improvisation théâtrale ! Par le biais d’un match endiablé entre le Pool d’Impro du Poly (PIP) et d’un féroce adversaire, ils seront confrontés à des thèmes tournant autour du Japon moderne et traditionnel. Mais l’impro, qu’est-ce que c’est ? Eh bien en fait, c’est de l’impro, comme son nom l’indique ! Les joueurs ne connaissent ni le sujet ni le thème avant la scène qu’ils vont vous jouer dans un temps limité. Le public est invité à voter après chaque scénette pour l’équipe qui l’aura le plus ému, touché, fait rire. Car oui, l’impro, c’est beau et ça prend aux tripes ! Et en plus, vous avez le droit de siffler les arbitres si vous n’êtes pas d’accord avec eux.

Pyl

Qui sont les lolitas ?
Présentée par Pyl

Sa. : 12h30, salle Gingko (durée : 45 minutes)

Une silhouette qui rappelle celles des poupées de porcelaines et un arc-en-ciel de coloris dansant sur une dentelle précieuse. Qui sont les Lolitas, et surtout, comment cette mode japonaise est-elle née ? Qu’est-ce qui motive des jeunes filles et jeunes hommes du monde entier à le porter ? Pyl, Lolita et co-auteure de l’exposition « Portraits de Lolitas : Princesses Modernes » présentera son univers. Cette conférence vous donnera un aperçu de cet univers qui allie à la fois l’Occident et l’Orient ! Pour terminer en beauté, la marque Lolita suisse « Fluffy Tori » vous présentera sa collection lors d’un mini-défilé.