Les Invités

Cette année, Japan Impact a essayé d’inviter des artistes aux domaines variés, afin de vous faire plaisir. On vous laisse découvrir.

(présentation par ordre alphabétique)

SentaiProd

Florence Torta et Philippe Cardona (Sentaï Prod)
Mathieu Zecchini (Olydri Éditions)

Dédicaces continues, hors conférences (zone dédicaces)

Philippe Cardona et Florence Torta forment une équipe depuis 17 ans, appelée Sentaï Prod. Philippe est dessinateur, Florence est coloriste et tous deux scénarisent Sentaï School. Sous leur plume, ont notamment vu le jour les bandes dessinées Sentaï School, Foot 2 rue (Cardona), Entre chien et loup (Torta), Rolqwir, Noob et Néogicia.

Sentaï School est une série d’humour au ton parodique, très souvent axée vers un humour absurde et référencé. Son format est le manga. Sa forte communauté lui a permis de récolter 75 000 euros via un crowdfunding en 2015. Six tomes sont prévus pour 2016. La Sentaï School est le nom d’une école de super héros. On y suit les péripéties d’un groupe de 7 élèves tous plus catastrophiques les uns que les autres… La preuve étant que l’école explose régulièrement.

Olydri Editions, qui publie donc Sentaï School, a pour objectif de proposer une alternative à la nouvelle génération d’auteurs issus d’Internet, ne parvenant pas à trouver écho chez les éditeurs historiques.

Kaki

Kaki (Cosplayeuse)

Kaki a commencé le cosplay en 2007, mais sa passion pour les loisirs créatifs en tous genres remonte à bien plus loin.

Trouver des solutions pour passer du virtuel au réel, défi technique, variété, soin du détail mais aussi rencontres, voilà ce qu’elle aime dans le cosplay. Si ses costumes sont plutôt orientés couture et broderie, elle aime les assortir de gros accessoires.

Kaki a représenté la France à l’EuroCosplay en 2015, où elle a décroché une très jolie 12ème place.

Durant Japan Impact, elle fera partie du jury pour les concours Cosplay du samedi et du dimanche. En particulier, elle profitera de son expérience comme participante à l’EuroCosplay pour aider à désigner le ou la futur(e) représentant(e) suisse pour l’édition 2016 !

LinksTheSun

LinksTheSun (Pop Culture)

Dédicaces continues, hors conférences (zone dédicaces)

C’est en 2006 que LinksTheSun se lance sur YouTube et, actuellement, le YouTubeur français est suivi par plus d’un million d’abonnés sur sa chaîne. Ses deux émissions phares, « Le Point Culture » » et « Non mais t’as vu ce que t’écoutes ? », se veulent à la fois amusantes, humoristiques mais également intelligentes et proposent aux auditeurs d’élargir leur culture et leur sens critique, le tout avec beaucoup d’auto-dérision et un brin de sarcasme.

Parmi ses Points Cultures, deux épisodes consacrés entièrement à l’univers Pokémon (dont un top 20 de ceux qui n’auraient jamais dû exister), qui fête d’ailleurs ses 20 ans cette année, mais aussi des sujets plus sérieux, voire académiques, comme la musique classique. Bref, LinksTheSun, c’est apprendre autrement et en s’amusant, mais c’est aussi un gars fort sympathique, qui revient à Japan Impact pour la deuxième année consécutive.

Et si vous demandez gentiment, il vous dessinera peut-être Plectrum ou Ouki, ses deux compagnons virtuels.

Plouf

Monsieur Plouf (invité Gaming Federation)

Dédicaces continues, dans la salle Nara / CM105

Critique vidéo indépendant sur YouTube depuis peu, Monsieur Plouf est un ancien journaliste suisse. « Les chroniques de Monsieur Plouf » est une série de critiques vidéoludiques, de Resident Evil 6 (sa première vidéo datant de 2012) à The Witcher 3.

Retrouvez-le dans la salle Nara (où Gaming Federation vous proposera tournois et jeux toute la journée), pour des dédicaces, photos et discussions sympathiques !

Neko Light Orchestra

Neko Light Orchestra (musique)

Dédicaces le dimanche, de 13h à 14h,
devant la salle Matsuri / Grande Scène

Le Neko Light Orchestra vient dépoussiérer l’idée que beaucoup peuvent se faire d’un orchestre. Leurs reprises de bandes originales célèbres font d’ailleurs bien plus que cela !
Ce collectif de musiciens, passionnés par les univers geeks, ne fait pas que considérablement rajeunir la moyenne d’âge, le look et le style de ce que l’on connaît sous le nom d’« orchestre ». Ils revisitent, en plus, les compositions du cinéma et des jeux vidéo à leur manière.

De leur medley de la bande originale du Seigneur des Anneaux en passant par Chrono Cross ou encore Silent Hill 2, ils sont loin de limiter leur réinterprétations à un seul domaine. Ils peuvent toucher à toutes les compositions, tous les styles, tout en y apportant leur touche.

Nyo

Nyo. (Jeux Vidéo)

Dédicaces continues, hors conférences (zone dédicaces)

Nyo. est un illustrateur / infographiste de l’internet, et présente depuis maintenant pas mal d’années ses dessins sur sa page Facebook, ainsi que des vidéos speed-painting sur Youtube.

Il présentait auparavant la chronique Draw in Game sur jeuxvideo.com, alliant le dessin au jeu, en présentant l’ambiance visuelle d’un titre. Il est également graphiste & streamer sur la WebTV Gaming Live, aux côtés de Mister MV, Ken Bogard et toute l’équipe.

Vous l’avez peut-être enfin aperçu quelques fois dans l’émission What The Cut, dans des sketchs ou apparitions toujours si absurdes.

Dans tous les cas, il y a de fortes chances qu’il arrive à vous faire un joli dessin..

PenséeLéo

Pensée Léo (Jeux Vidéo – Manga)

Dédicaces continues, présentation de sa chaîne (zone dédicaces)

Pensée Léo, c’est un tout jeune YouTubeur, arrivé sur Internet en février 2015. Un an plus tard, il a déjà quelques 10’000 abonnés à sa chaîne et propose divers contenus liés aux mangas ou aux jeux vidéo. Entre autres, son émission CQMA (Ce Que m’A Appris) a un joli petit succès.

Il sera présent à Japan Impact avec sa compagne, qui est également sa caméraman et qui s’occupe de ses montages photo, pour vous présenter leur chaîne YouTube, partager avec vous leur passion pour le Pays du Soleil Levant et, pourquoi pas, vous faire gagner quelques cadeaux.

Tenshirock

Tenshirock (culture japonaise)

Tenshirock (manager chez Japan FM et acteur de la websérie Noob) vient partager son expérience concernant le Japon lors d’une conférence (samedi à 12h00) et animera les quiz Yamanote, qui porteront sur vos connaissances sur les us et coutumes du Pays du Soleil levant (samedi à 15h30 et dimanche à 12h30).

Il parcourra également les couloirs de Japan Impact avec sa collègue de Japan FM, Kaorinchan, pour vous rencontrer et vous faire découvrir cette sympathique web-radio dédiée à la culture et, surtout, à la musique japonaise.