Les ateliers culturels

Comme chaque année, Japan Impact vous invite à découvrir divers aspects de la culture japonaise au travers de petits ateliers ! Attention cependant : il faudra vous inscrire pour participer. Pour cela, il faudra vous rendre devant les salles de chaque activité le matin et inscrire votre nom sur une liste. 

Academie_de_minuit

Le Conte dont vous êtes le Héros – Académie de minuit
Sa. 13h15, 17h00, salle Natsu et 15h00, 19h30 en salle Fuyu
Di. 11h00, 15h45, Salle Natsu

L’Académie de Minuit est une association regroupant des conteurs. Roi le conteur proposera l’une de ses spécialités, le Conte dont vous êtes le Héros, avec un conte inédit spécialement écrit pour Japan Impact, sur le thème du Japon. Cette année il sera accompagné de C. la terrible fée, de la reine des cauchemars et d’un des chevaliers des fins heureuses. Le temps d’une histoire, maîtrisez les péripéties des aventuriers ou, mieux, incarnez-les !

Calligraphie

Calligraphie
Sa. 12h00, 13h30, 16h30, 18h00, Salle Fuyu.
Di. 13h15, 16h45, 18h00, Salle Fuyu

La calligraphie est l’un des plus beaux arts du Japon et représente non seulement la belle écriture, mais aussi l’harmonie et la juste proportionnalité entre le plein et le vide. À travers elle s’incarne l’un des principes esthétiques les plus répandus au Japon, le rapport entre la simplicité et l’élégance, le vabi-sabi.
Chaque trait est important, tout comme son début, le sens de son tracé, et sa fin. Aucun geste n’est superficiel, pour un résultat d’une délicatesse incroyable.
Venez vous initier !

 

Cérémonie du Thé Macha

Cérémonie du Thé Macha
Sa. 13h00, 15h30, Salle Osaka
Di. 12h15, 16h15, Salle Osaka

La cérémonie du thé japonaise ou la voie du thé utilisant le thé en poudre « matcha ». Au 16ème siècle, Sen-no Rikyû, le fondateur de l’école Urasenke, disait souvent « ce que l’on fait dans la cérémonie est simplement bouillir de l’eau, préparer du thé et le boire ». Ses paroles sont très simples mais pourquoi, alors, la pratique en est aussi assidue et longue ? C’est peut-être parce qu’il est très précieux de partager avec des participants un bol de thé dans une atmosphère paisible, mais cette atmosphère ne se crée pas facilement.
Les quatre points importants pour sa réalisation sont le « wa » l’harmonie, le « kei » le respect, le « sei » la pureté et le « jaku » la sérénité. L’idée de l’« Ichigo chie » que chaque moment est un moment unique et que chaque rencontre est une rencontre unique explique aussi l’esprit de la cérémonie du thé.

Sérénité - Cérémonie du Thé Sencha

Sérénité – Cérémonie du Thé Sencha
Sa. 11h00, 14h00, 16h00, devant la salle Tokyo
Di. 10h30, 13h30, 15h30, 17h30, devant la salle Tokyo

Durant la période Edo, au début du 17ème siècle, un nouveau mouvement, une nouvelle pratique du thé se dessine au Japon. Les lettrés, par esprit de liberté et en réaction face à l’ordre établi, se tournent vers un nouveau type de thé, le sencha, thé en feuilles que l’on boit infusé.
La liqueur transparente du sencha leur évoque la limpidité de l’esprit libre. Bien sûr, il ne s’agit pas encore de ce que l’on appelle « sencha » aujourd’hui, mais de ce qu’on appelle alors « tôcha » (唐茶 littéralement « thé des Tang »). Le « sencha do » est né, et c’est avec lui que les fameuses théières « Kyusu » seraient apparues.
Au 19ème siècle, cette pratique de « la voie du Sencha » donne naissance à nombre d’écoles et cette pratique se codifie. Madame Kumiko Murooka est licenciée de l’école « Ogasawara Sencha school ». Elle vient régulièrement présenter cette cérémonie Sencha à la boutique Sérénité.
Cette forme culturelle est très peu connue ce qui est fort dommage car elle pourrait être un média pour la promotion du thé japonais au Japon et ailleurs.

 

Cours de dessin

Cours de dessin
Sa. 16h30, salle Haru
Di. 16h30, salle Haru

L’atelier Cordeb’Art est le pionnier du dessin MANGA en Suisse. Tous les jours, des cours sont proposés au sein de nos locaux lausannois.
Que vous aimiez dessiner, que vous aimiez les mangas ou mieux, que vous aimiez les deux, soyez assurés que vous serez ravi de suivre notre activité.
Plus d’information ici (www.cordebart.com)

Cours de Japonais

Cours de Japonais
Sa. 12h00, 13h30, 15h00, salle Haru
Di. 11h00, 12h30, salle Haru

Dans un festival sur la culture japonaise, quel atelier aurait plus sa place que celui vous permettant de vous initier à la langue japonaise ? Grâce à ces ateliers, répartis en trois thématiques (se présenter, au restaurant et lecture des kanjis), vous pourrez comprendre quelques bases sur le fonctionnement de cette langue, si belle et poétique, aux sonorités douces et élégantes. Et peut-être apprendre comment vous dépatouiller dans quelques situations !
Il y a 3 sortes de cours: Se présenter, au restaurant et les Kanjis

 

Danse japonaise

Danse japonaise
Sa. 17h45, scène Art Martiaux

Laissez-vous guider par la talentueuse danseuse du duo Soubugen, Yuko Sarya, qui vous initiera à son art de la danse traditionnelle japonaise.
Des mouvements tout en grâce, une poésie irrésistible, du charme, de la beauté et de l’élégance. C’est rare, et ça vaut le coup.
Sans inscription.

Atelier Furoshiki

Atelier Furoshiki
Sa. 11h00, 18h00, salle Sashiko
Di. 11h00, 17h00, salle Sashiko

Esthétique, écologique, pratique, le furoshiki est une pièce de tissu utilisée au Japon depuis des siècles pour emballer, porter, décorer, offrir, ranger…. Mais rien n’empêche de lui trouver d’autres usages contemporains.
L’atelier met à votre disposition des furoshiki issus du recyclage pour vous entraîner à réaliser des emballages ou des sacs. Les furoshiki restent à l’atelier mais vous garderez une feuille de diagrammes qui vous permettra de répéter l’exercice à domicile et d’inclure la pratique du furoshiki dans la vie quotidienne. Il sera aussi possible d’acheter des furoshiki traditionnels sur le stand lorsqu’il n’y aura pas d’atelier.

 

Jiko_Shokai

Jiko-shokai, se présenter en japonais
Di. 14h30 (Fuyu), 15h30 (Fuyu), 17h45 (Haru)

Présentez-vous en Japonais (jiko-shoukai).
Apprenez à prononcer votre nom en japonais et l’écrire en katakana, l’alphabet phonétique. Apprenez à compter en japonais pour dire votre âge, votre anniversaire, et votre année d’école.
Parlez des manga/anime que vous aimés et des sports que vous pratiquez. Dites ce que vous aimez manger et boire.
Écrivez une carte de visite (meishi) que vous utiliserez pour la présentation.

Kimonos

Kimonos
Sa. 17h00, 18h30, salle Osaka
Di. 14h30, 17h30, salle Osaka

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais, porté de nos jours essentiellement pour des occasions particulières. Le vêtir et le porter correctement n’est toutefois pas aussi simple que l’on pourrait le penser au premier abord.
Lors de cet atelier, venez apprendre comment porter l’un de ces kimonos en petits groupes. Et pourquoi ne pas vous prendre en photo dans cette tenue si particulière et élégante?
Le type de kimono à découvrir est le Furisode, un kimono à élégance particulière qui est porté par les femmes lors de certaines occasions spéciales.
Ateliers d’1h15, les kimonos sont résérvés aux femmes.

 

Kōdō (cérémonie d'encens)

Kōdō (cérémonie d’encens)
Sa. 11h30, salle Osaka
Di. 11h00, salle Osaka

Le kōdō est l’art japonais d’apprécier les parfums. Pendant la période Sengoku (16ème siècle), cet art pourtant bien plus méconnu aujourd’hui était tout aussi populaire que la cérémonie du thé auprès des aristocrates.
Cet art se découvre très bien autour d’un petit jeu. Saurez-vous reconnaître toutes les fragrances et différencier les odeurs de différents bois parfumés ?

Nail-Art

Nail-Art
Sa. 18h45, salle Tokyo
Di. 11h00, salle Tokyo

Le Nail Art, la décoration des ongles est un art millénaire et très populaire en Asie, notamment au Japon où des styles reconnaissables se sont développés : tout en couleurs et en relief ! Chacun pourra lors de cet atelier concevoir le design d’un set d’ongles et découvrir de petites astuces pour adopter le nailart japonais dans des compositions faciles à porter au quotidien. Vous disposerez pendant l’atelier d’une documentation japonaise où vous pourrez dénicher des idées..
Attention, les ateliers durent 2h00 !

 

Origami

Origami
Sa. 18h00, salle Haru
Di. 14h00, salle Haru

L’Origami, du verbe ORU qui signifie Plier et du mot Kami qui signifie Papier, est l’art traditionnel japonais du pliage du papier : comment réaliser à partir d’une simple feuille de papier, un animal, une fleur, une boite…. etc….
Attention, les ateliers durent 2h00 !

Papercraft

Papercraft
Sa. 11h30 (Tokyo), 16h15 (Tokyo)
Di. 11h00, (Fuyu), 14h00 (Tokyo)

L’association Kyosai vous propose de venir découvrir et de fabriquer votre premier papercraft avec l’aide de nos membres. Le papercraft est un art qui consiste à assembler par collage, découpage et pliage plusieurs bouts de papiers pour construire un personnage à quasi n’importe quelle taille. Ce genre d’œuvre se multiplient de plus en plus sur le net, on vous proposera donc de découvrir des créations bien sympathiques. De nombreuses licences connues sont adaptées comme Pokemon, Naruto ou encore Star wars ..
Attention, les ateliers durent 2h00 !

 

Papier plissé japonais

Papier plissé japonais
Sa. 15h00, salle Sashiko
Di. 15h00, salle Sashiko

Pliage d’une boîte carrée simple en papier origami ou en papier journal que l’on peut imprégner d’eau pour la rendre plus solide. Vous pourrez emporter la ou les boîte(s) que vous allez réaliser.
Nous allons aussi discuter et voir des visuels sur le plissé Japonais (papier, béton, métal, céramique, textile, mode), ainsi que sur l’origami.

Sceaux japonais

Sceaux japonais
Sa. 14h00, salle Tokyo
Di. 16h30, salle Tokyo

Le sceau est un élément très significatif dans la calligraphie japonaise traditionnelle. Il joue un rôle de signature en garantissant l’authenticité du document ou de l’oeuvre. Cet atelier vous permettra de composer et fabriquer votre propre sceau de calligraphie très simplement, à partir de votre prénom ou d’un idéogramme qui vous plait. Vous pourrez choisir un papier japonais et quelques décoration assorties pour enjoliver et personnaliser votre sceau..
Attention, les ateliers durent 2h00 et sont réservés aux adultes.

QuizzYamanote

Quizz Culture Japonaise (en partenariat avec Japan FM)
Sa. 16h00, Salle BulleJapon
Di. 12h00, Salle BulleJapon

Tenshirock va mettre à l’épreuve vos connaissances sur le Japon lors d’un Quizz sans pitié. Affûtez-vous et venez tenter de gagner des cadeaux offerts par Japan FM.