Hall-Kamishibaï
Le Musée des Contes et récits, basé à Vevey, vous invite à découvrir le Kamishibaï et vous initier à cet art lors de la 17ème édition de Japan Impact. Un choix de contes, légendes et autres récits inventés en images, autour de la thématique des animaux. Tout public, dès 6 mois!
Le kamishibaï, mot composé de « Kami» (papier) et « shibaï » (théâtre), est un art japonais qui apparut au Japon à la fin des années 1920 et contribua au développement de l’animation japonaise.
Le kamishibaya-san était un marchand ambulant qui s’arrêtait au coin des rues japonaises. Sur le porte-bagage de son vélo il y avait une grande boîte au sommet de laquelle se trouvait un cadre de bois qu’il relevait et dans lequel il glissait une planche illustrée qu’il montrait. Au gré du défilement de ces images, il racontait l’histoire et quand il avait fini l’épisode, hop! il enlevait l’image et en glissait une autre. Des techniques qu’on retrouve dans le cinéma d’animation.
Et pourquoi ne pas vous initier à cet art ? Prenez place dans le Hall-Kamishibaï, à votre tour, pour écouter ou comme lecteur.ice derrière le castelet de bois et transmettez ces récits aux visiteur.euse.s de la convention.🎭