A propos
Découvrez la beauté et la délicatesse de la danse traditionnelle japonaise Jiutamai lors d’une activité animée par Mayu Shirai (@mayushiraidance) à Japan Impact.🌸
Issu de l’école Furusawa-ryu et transmis au château de Himeji, le Jiutamai est à l’origine une danse d’offrande sacrée dédiée aux dieux. Contrairement au kabuki, le Jiutamai privilégie des mouvements naturels, lents et subtils, empreints de sérénité. Au fil du temps, cette danse s’est aussi développée dans l’intimité des salles de tatami, créant une relation directe et sensible entre l’interprète et le public, guidée par une présence silencieuse et une énergie partagée, appelée le “ki”.
Originaire d’Osaka, Mayu Shirai est une danseuse, pédagogue et fondatrice de l’Ikiiki Dance Company. Passionnée par la transmission des arts traditionnels japonais, elle œuvre à créer des ponts entre les cultures et à faire découvrir la richesse du Jiutamai à travers des performances accessibles à toutes et à tous. Alors n’hésitez pas à vous y essayer également.